Les hommes et les femmes

Les hommes et les femmes

Etre adhérent, c’est pour chaque agriculteur être co-propriétaire de sa coopérative par la souscription du capital social correspondant à son activité. Etre coopérateur, c’est accéder à des responsabilités dans sa coopérative et participer à ses décisions.

Représentation des agriculteurs

La force du modèle coopératif, ce sont ses hommes et ses femmes qui ont décidé de mutualiser leurs moyens pour développer, ensemble, une dynamique économique prolongeant l’activité de leur exploitation agricole. Le modèle coopératif repose sur l’engagement des associés coopérateurs envers leur coopérative qui, en retour, lui permet de mettre en œuvre une gouvernance démocratique « un homme, une voix ».

Le Groupe d’aucy anime cette différence coopérative à travers une Vie coopérative très riche et diversifiée pour et avec les adhérents : conseils d’administration, organisations de producteurs, sections et délégations territoriales, commissions transversales ou spécialisées, assemblées de section et générales…

Notre ancrage territorial COOPÉRATIF

hommes et femmes fr

Par son projet et son statut, une coopérative est durablement liée à un territoire géographique donné, à la fois par la nature de son activité, la provenance des matières premières, et par les capitaux apportés par ses agriculteurs adhérents sur ce territoire. Le Groupe d’aucy, à travers ses deux coopératives adhérentes, la Cecab et la Coop de Broons, est présent sur le territoire breton mais aussi dans d’autres régions dans le cadre de partenariats avec d’autres organisations de producteurs.

Les coopératives et les groupes coopératifs sont donc étroitement insérés dans le tissu économique local, ils contribuent largement à l’animation du territoire : collecte des productions des adhérents, libres-services agricoles, structures de proximité animées par des salariés…, et ils assurent un maillage économique dans l’ensemble des zones rurales de Bretagne.

L’investissement des entreprises coopératives génère des effets d’entraînement sur des secteurs d’activité aussi variés que le bâtiment, le transport, le machinisme, l’entretien et les services, les énergies renouvelables ...

Conseils d’administration

Le Groupe d’aucy compte un conseil d’administration composé de 9 membres issus des conseils d’administration des coopératives Cecab et Coop de Broons. Le président du Groupe d’aucy est Serge le Bartz, agriculteur installé dans le Morbihan.

Chaque Coopérative du Groupe d’aucy est également dirigée par un conseil d’administration qui élit son président. Le rôle du conseil d’administration est de viser le succès à long terme de la coopérative en définissant les grandes orientations stratégiques et en contrôlant ensuite la concrétisation des décisions prises.

Le conseil d’administration de la Cecab est composé de 20 agriculteurs élus par les adhérents coopérateurs membres représentants à la fois les sections territoriales et les métiers (productions végétales et animales) dans le Sud Bretagne. Son président est Serge le Bartz.

Le conseil d’administration de la Coop de Broons est composé de 15 membres représentant également le territoire et les métiers de la coopérative dans le Nord Bretagne. Son président est René Loret, agriculteur dans les Côtes d’Armor.