La R&D

La R&D

La recherche et développement ou plus globalement l’innovation, est une composante majeure de la stratégie du Groupe d’aucy, groupe agro-alimentaire coopératif.

Cette stratégie n’a fait que se renforcer au fil des ans grâce à une écoute plus fine des clients et des attentes des consommateurs mais grâce également à une analyse plus précise des besoins des consommateurs et des tendances de consommation.

La démarche d’innovation s’est structurée entre les différentes branches du Groupe. Elle concerne à la fois les produits mais aussi les méthodes de travail.

Ainsi, les méthodes culturales des adhérents agriculteurs bénéficient-elles de fortes innovations. Qui aurait imaginé il y a quelques années piloter la fertilisation de sa parcelle sur la base de relevés satellitaires ? C’est pourtant ce qui est fait sur 20 000 ha de cultures en Bretagne en 2015 avec farmstar.

En œuf, produit pourtant très simple d’apparence, les innovations sont nombreuses autour de l’œuf poché, de l’œuf à la coque pré-découpé au laser, d’œufs sur le plat pré-cuits et prêts à réchauffer, d’omelettes surgelées.

En restauration hors domicile, les équipes de recherche et développement ont travaillé sur des produits enrichis en protéines pour les personnes dénutries (renfort+).

En légumes appertisés, marché mature par excellence, la branche d’aucy Long Life apporte de la nouveauté avec l’arrivée sur le marché du snacking (timbales de légumes), la mise en œuvre de nouvelles recettes, le développement du Bio, des démarches clean label (moins de sel…), des produits appertisés sous vide...

Le champ des possibles est immense et le « nouveau » Groupe d’aucy entend faire de l’innovation et de sa R&D une des composantes de son ADN.

 

groupe R D